Signaux faibles juillet août 2021

06/09/2021

Signal fable 1 : l’été se termine en août sur 3 interrogations

S’il ne fallait faire qu’un choix déterminant pour le futur, lequel faites-vous :

    1. traiter les risques climatiques (rapport du GIEC du 9 août),

    2. la chute de Kaboul (Afghanistan) le 15 août et renaissance d’un état islamiste abritant de futurs terroristes,

    3. la Covid-19 et les antivaccins et anti passe sanitaire.


Signal faible 2 : la baisse de fréquentation des centres commerciaux et hyper ne date pas du passe sanitaire

Il serait faux d’incriminer au seul passe sanitaire la baisse de fréquentation des hyper et des centres commerciaux. Deux exemples. 1. Les achats de fournitures scolaires qui sont le moteur du mois d’août ont été faits en juillet en hyper ou surtout sur Internet en sites spécialisés ou chez des discounters (Action) ou dans les enseignes spécialisées (Calipage, Bureau Vallée qui a vendu des produits d’occasion avec succès). 2. Dès 2018/19, le volume d’achat des consommateurs de produits de grande consommation baisse (-0,8%, -1,4%) avec un effet « premiumisation » (+ bio, végétal, local) pour les uns, course aux prix bas pour les autres. Faire ses achats hors grande distribution pour le consomm’acteur devenu consomm’activiste rend le commerce de proximité ou le e-commerce plus responsable.


Signal faible 3 : le monde rural nous échappe

La grande difficulté pour imaginer comment sauver notre environnement est que nous avons une culture, un état d’esprit, une logique, d’urbains, non plus de ruraux. Et cela change tout. Il faut réinventer le monde urbain !


Signal faible 4 : le pays qui a la recette contre la Covid-19 est …

L’année 2020 donne aux démographes la statistique de l’espérance de vie à la naissance. Sans surprise, elle a baissé de 2,2 ans en Russie, 1,5 ans aux Etats-Unis, 0,6 ans pour les H en France, 0,5 ans pour les F., 0,5 ans en Grèce, 0,2 ans en Allemagne. Les chiffres sont imparables : aucun pays n’a eu LA recette. Il y a cependant 3 pays qui ont au moins maintenu la statistique : le Danemark, la Finlande et la Norvège. Aucun n’a copié sur l’autre. Donc il n’y a pas de recette. Pour avoir passé cet été deux semaines au Danemark et vu les piétons, les voitures, les cyclistes et les bus vivrent en cohabitation harmonieuse sans mur de séparation, je pense que dans la recette, il y a un dialogue et un respect réciproque. J’aurais aussi pu prendre en exemple l’école et le classement PISA …


Signal faible 5 : tout concourt à consommer moins

La frénésie d’achats entre dans un irrationnel exponentiel. En textile, nos placards sont pleins de produits jamais ou peu portés alors que le textile est l’industrie la plus polluante. Et ne parlons pas des appareils électroniques ! Si notre conscience ne nous pousse pas à moins consommer, le porte-monnaie doit nous y aider. C’est l’objet de cette tribune dans Les Echos. Opinion | La TVA est dépassée, vive la taxe de consommation | Les Echos


Signal faible 6 : comment le monde peut-il réagir massivement au dérèglement climatique

La réaction face à la Covid-19 a surpris par sa rapidité : en quelques semaines le vaccin à ARN Messager a été opérationnel grâce à des aides massives à la recherche puis à la production. Si les aides ont été si rapides, c’est que le système était en place et opérationnel depuis des années. Le nœud des finances pour lutter contre le dérèglement climatique est là tout en sachant qu’il n’y a pas de réponse unique. L’ARN Messager fut un pari … gagnant. Le système d’aide inhabituel doit se mettre en place, localement comme mondialement.


A lire aussi sur le même sujet
D'autres articles pouvant vous intéresser
Prospective
06/09/2021 Signaux faibles juillet août 2021

Les signaux faibles : La prospective, ce n’est pas commenter l’actualité, c’est imaginer les futurs : quelques exemples