Nouvelles tendances de consommation : quid de l'expérience client ?

06/10/2021

Les Rencontres du Commerce et du Tourisme, organisées par la CCI Seine-Estuaire les 27, 28 et 29 septembre dernier, ont été l’occasion de faire le point sur quelques tendances de consommation, notamment depuis le début de la crise sanitaire. Car, si toutes les évolutions que le 1er confinement a inspirées n’ont pas été mises en œuvre, certaines aspirations apparaissent durables. Ainsi, alors que la perception de changements s’amenuise au fil du temps,  la « façon de consommer » a constitué le bénéfice le plus évoqué par les Français en mai 2020 (25% des citations) et demeure, près d’un an et demi après la sortie du 1er confinement, tout autant perçu (22%).

 Dans cette façon de consommer, le producteur local apparaît particulièrement valorisé, nettement plus que l’étiquette « bio » des produits, par exemple : en juin dernier, les 2/3 des Français indiquaient vouloir davantage y recourir (intention qui ne s’établit qu’à hauteur de 36% pour le bio). Or, dans l’esprit des consommateurs, le commerçant (celui que l’on rencontre en magasin) bénéficie d’un capital d’image comparable à celui du producteur local, dans le sens où le premier connaît et est à même de communiquer aux clients les valeurs associées au second (qualité, rémunération « directe », écologie, origine, identité…). D’ailleurs, l’attrait pour le commerce de proximité a augmenté depuis 3 ans, qu’il s’agisse des dépenses high-tech (+6 points), des dépenses de shopping (+8 points) ou des dépenses alimentaires (+7 points).

 En outre, si l’achat en ligne peut offrir une certaine souplesse (comparaison des prix facilitée, possibilité d’acheter moins cher, diversité de l’offre), l’achat en magasin présente l’avantage du concret (être en face du produit) et de l’immédiateté (disponibilité instantanée du produit). Pour autant, ces canaux de distribution semblent davantage se compléter que s’opposer : près des ¾ des Français jettent un œil sur Internet avant d’acheter en magasin (73%) et, à l’inverse, la moitié (49%) se rendent en magasin avant de réaliser un achat sur Internet. Pousser la porte d’un commerce fait donc, toujours aujourd’hui, pleinement partie de l’expérience client.

Pour télécharger l'étude

A lire aussi sur le même sujet
D'autres articles pouvant vous intéresser
Actualités métiers
12/01/2022 Eric Mertz interrogé sur les soldes par RCF

Face à des commerçants qui ont largement souffert des fermetures administratives, aux mutations de la société, avec d’un côté, les plateformes de ventes en ligne toujours plus agressives et la prise de conscience environnementale de l’autre...Bref les soldes font-ils encore recette ? On en parle avec Eric Mertz, président de la fédération Allure.

Actualités métiers
Réservé aux adhérents
12/01/2022 Assises du Commerce : les propositions faites à Bercy

Lundi 10 janvier 2022, Bruno Le Maire, Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Lemoyne ont reçu à Bercy la synthèse des ateliers des Assisses du commerce

Actualités métiers
24/12/2021 Covid 19 : retraite des dirigeants de société

Covid 19 - des trimestres gratuits pour les dirigeants de société dont l'activité a été affectée par la crise sanitaire