Actant de la non reprise économique du commerce de détail habillement-textile et des perspectives inflationnistes du secteur en 2022, la Fédération Allure demande au gouvernement d’ouvrir le dispositif « TCS », sans exception, à toutes les entreprises du commerce de détail habillement-textile quelles que soient leurs tailles.
Si les chiffres des défaillances du troisième trimestre 2021 / 2020 (Altares) sont favorables au secteur (-54 %), cette « embellie » ne doit pas pour autant masquer la réalité de la consommation, atone depuis plus de 18 mois, avec une activité économique toujours en recul depuis le début de l’année et qui se situe entre -21 et -27%, par rapport à 2019.
Pour rappel, depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires cumulé est en baisse de -21% à -27%, comparé à 2019. La baisse de fréquentation touche l’ensemble des points de vente avec un recul compris entre -15% et -30% par rapport à 2019. Alors que le commerce en ligne poursuite sa progression : + 94 % durant le mois de septembre 2021 par rapport à 2019 et + 32 % comparé à 2020.
En septembre, l’activité s’inscrit de nouveau en recul de -9% pour les centres commerciaux de centre-ville, de -8% dans les centres commerciaux de périphérie et de -7% dans les magasins de centres-villes. Dans les zones d’activité périphériques, le repli est plus limité à -0,9 %. Seule exception, les magasins d’usine qui enregistrent une forte hausse de +10%.
Quant à la tendance des premiers jours du mois d’octobre, elle ne s’annonce guère plus réjouissante avec une forte baisse de fréquentation de 30% à 50%, comparée à 2019.
Faute de profiter d’un retour à la normale progressif, le dernier trimestre 2021 sera malheureusement vital, voir fatal, pour de nombreux commerçants, artisans et entrepreneurs qui doivent d’ores et déjà se préparer à faire face au mur de leurs dettes Covid.
Dans la crainte d'une augmentation significative des défaillances d'entreprises, la loi relative à la gestion de sortie de la crise sanitaire a institué une procédure temporaire de « Traitement de Sortie de Crise » [décret toujours en attente] pour permette au dirigeant, dans un délai court, de continuer son activité grâce à un plan d’apurement des dettes sur une durée longue de 10 ans maximum.
La fédération Allure accueille très favorablement cette procédure TCS, dont les modalités pratiques restent à préciser, mais regrette qu’elle ne s’adresse qu’aux seules TPE et petites PME de moins de 20 salariés avec un passif inférieur à 3 millions d’euros.
Pour en savoir un peu plus sur la procédure de sortie de crise