I'indice SMEunited du climat des affaires des PME :
SMEUnited note une forte reprise de 16,3 points pour atteindre 76,1% après le faible résultat de 59,8% enregistré au printemps 2021. L'assouplissement des mesures de confinement en Europe ainsi que le succès des programmes de vaccination ont permis une amélioration rapide des activités économiques des PME.
Toutefois, l'indice du climat des PME reste en retrait par rapport à la moyenne de l'économie européenne. En fait, les PME ont été plus durement touchées par la crise que les autres entreprises en raison de leur plus forte concentration dans le secteur des services à la personne, qui a été frappé de plein fouet par les confinements.
En entrant dans les détails du dernier baromètre des PME élaboré par l'unité d'étude SMEunited, on remarque que les résultats du dernier semestre étaient bien meilleurs que prévus. Les PME ont pu bénéficier du déconfinement comme de la poursuite des mesures de soutien et des programmes de relance mis en place dans la plupart des États membres. Ces deux éléments ont stimulé le chiffre d'affaires et permis aux PME de recommencer à investir.
Toutefois, il est également souligné l'incertitude croissante des PME face à l'avenir. Ce sentiment, qui ressort des résultats du Baromètre, est en partie dû à la pénurie actuelle de ressources et à la hausse consécutive des prix de l'énergie et des matières premières. Cette situation affecte surtout les entreprises de l'industrie manufacturière et de la construction, plutôt que les services.
Parallèlement, les PME semblent confiantes : des progressions encourageantes sont prévues en matière de chiffre d'affaires, d'investissements, de commandes et d'emploi. Cela laisse à penser que les PME ont l'intention d'embaucher dans les mois à venir.
Pour SMEunited, afin de surmonter l'incertitude actuelle, les politiques -tant au niveau européen que national - devraient se concentrer sur la stabilisation des chaînes d'approvisionnement et l'évolution des prix. Cela doit s'accompagner d'un équilibre adéquat d'investissements et de réformes se renforçant mutuellement et visant à conduire les transitions numérique et verte.